10 astuces pour désherber son jardin

Pour garder un beau jardin et avoir des allées de jardin bien entretenues, il est indispensable d’enlever les mauvaises herbes (appelées adventices). Mais le désherbage du jardin peut parfois se révéler fastidieux, surtout au printemps où l’herbe semble pousser à vue d’oeil. Heureusement il existe plusieurs méthodes pour désherber, qui vous éviteront trop d’efforts, tout en respectant l’environnement…

1. Mettre une bâche

Couvrir les grandes surfaces avec du carton ou une bâche en plastique permet de priver les mauvaises plantes de lumière et donc de les empêcher de pousser. Leurs racines vont alors mourir et il vous suffira de les enlever. Vous devrez toutefois travailler la terre pour extraire celles qui sont traçantes ou rhizomateuses (comme le chiendent ou le liseron).

2. Verser de l’eau de cuisson

Une technique populaire pour supprimer les adventices consiste à verser dessus de l’eau de cuisson bouillante (eau de riz, pâtes ou pommes de terre). L’effet sera même plus rapide si cette eau contient du sel. Cette méthode est idéale pour les interstices entre les dallages et pour les petites surfaces.

3. Utiliser un désherbeur thermique

Chauffant entre 60 et 90°C, le désherbeur thermique va supprimer rapidement les mauvaises herbes. Cette astuce convient pour traiter les bordures d’allées et les petites surfaces.

4. Pailler abondamment

Mettez un paillage d’au moins 20 cm d’épaisseur aux pieds de vos massifs et de vos plantes potagères. Végétal ou minéral, il empêchera les mauvaises herbes de pousser et maintiendra une certaine humidité au sol, ce qui limitera les arrosages.

5. Couper les adventices très tôt

Avant qu’elles ne montent en graines, les adventices doivent être coupées. Cela évitera qu’elles ne se ressèment et germent au sol, ce qui limitera l’invasion future. Vous pourrez en plus ajouter ces herbes au compost sans aucun risque.

6. Planter des couvre-sol

Vous pouvez occuper les espaces entre les végétaux avec des plantes couvre-sol. Cela supprimera toute place libre pour les adventices. Millepertuis, petits bambous, alysses, gazon d’Espagne et achillées sont parfaits dans ce rôle.

7. Semer un engrais vert

Vous pouvez, si vous préférez, semer un engrais vert sur les zones de jardin libres. Non seulement il nourrira le sol, mais il empêchera les mauvaises herbes de pousser. Excellente couverture, il évitera en plus le lessivement du sol en hiver.

8. Biner la surface du sol

Pensez à biner régulièrement la surface de votre sol et vous tuerez ainsi les mauvaises herbes dès leur apparition. Pour cela, vous utiliserez une binette bien sûr, mais aussi un grattoir ou un sarcloir. Vous verrez que ces deux outils s’avèrent bien efficaces et pratiques dans les allées.

9. Bien extraire les racines

Vous veillerez à bien extraire les racines pivotantes et profondes de certaines plantes (comme le pissenlit). Vous emploierez pour ce faire une gouge à asperge qui vous facilitera énormément le travail. Avec cette méthode sans effort, vous n’aurez pas la crainte de laisser une racine dans le sol.

10. Choisir un désherbant bio

Si toutefois vous préférez utiliser un désherbant, bannissez les désherbants chimiques (comme le glyphosate) et choisissez un produit utilisable en agriculture biologique. Il fonctionnera très bien si vous le répandez après une belle journée ensoleillée.

Et voilà, avec ces dix conseils pour désherber sans produits toxique, vous serez définitivement débarrassé(e) des mauvaises herbes et conserverez un beau jardin et de belles allées.