Des allées de jardin bien entretenues

En été comme en hiver, il importe d’entretenir adéquatement ses allées de jardin. Ce n’est pas qu’une question d’esthétisme. La sécurité y compte pour beaucoup : circuler sans encombre prévient des risques de chutes et d’accidents. Voici des astuces pour nettoyer ses allées et bien entretenir son jardin.

Obtenez des allées de jardin parfaites en alignant l’entretien avec l’habillement des sols

Pour de nombreux propriétaires, l’entretien des allées leur apparaît comme fastidieux. Pourtant, cette tâche s’avère considérablement facilitée quand le choix des produits est judicieusement aligné avec l’habillement des sols.

Allée en gravier

Entretenir ses allées de jardin en gravier est un jeu d’enfant lorsqu’on maîtrise la fabrication de potions maisons écologiques désherbantes. Il suffit d’appliquer par beau temps un mélange composé d’eau, sel, vinaigre blanc et d’un peu de savon à vaisselle, pour que les mauvaises herbes se dessèchent.

La clé du succès consiste à agir tôt avant que les mauvaises herbes ne se transforment en mastodontes. Retirez manuellement les spécimens coriaces après une pluie, en retirant toutes les racines.

Allée en pavés ou dallée en pierre naturelle

Préconisez un joint durcisseur spécialement conçu pour le trafic de zones piétonnes. Ce produit convient aux dalles en béton, dalles en pierre naturelle, dalle en terre cuite et pavés. Le produit est perméable, ce qui assure un bon drainage des eaux dans le sol.

L’entretien des bordures de jardin

Vous obtiendrez des allées de jardin parfaites en prenant l’habitude de bien entretenir ses bordures de jardin.

Commencez par balayer les accumulations de feuilles mortes et autres déchets. Portez des gants en caoutchouc pour vous protéger d’éventuels objets coupants, germes et possibles plantes indésirables toxiques.

Ensuite retirez les mauvaises herbes manuellement ou appliquez un traitement écologique désherbant.

Lorsqu’il y a des accumulations de mousses et champignons :

  • utilisez délicatement un jet d’eau;
  • passez un chiffon humide sur des bordures en bambous et bois;
  • brossez avec de l’eau savonneuse des bordures en pierre naturelle.
Consultez également nos 10 astuces pour désherber son jardin et découvrez quelles sont les spécificités de l’entretien d’un jardin en Savoie et Isère.