Arbres et arbustes pour un jardin montagnard

Lorsque l’on vit dans les montagnes, on peut profiter du grand air vif et se promener pendant des heures dans la nature si particulière. Malgré tout, avoir un jardin en montagne et trouver quelles espèces pourraient résister à un tel climat peut vite tourner au véritable casse-tête. En effet, elles doivent à la fois être résistantes pour pouvoir supporter la rudesse de l’hiver, mais aussi être capables d’affronter les étés au cours desquels les températures peuvent monter rapidement.

Quels arbustes résistants pour un jardin montagnard ?

Pas de panique, il existe diverses variétés d’arbres adaptés à l’altitude.
  • Les arbres que l’on trouve sur les plaines peuvent aussi supporter l’altitude pour certains. C’est ainsi le cas du tilleul, du noisetier, du cyprès mais aussi du bouleau, du cèdre de l’Himalaya, et de l’aulne.
  • Les pins se plaisent beaucoup en montagne. En effet, le pin des montagnes, le pin Sylvestre et le simple sapin peuvent endurer les températures extrêmes été comme hiver et ce sans aucun problème.
  • Il est possible d’avoir des arbustes fleuris en montagne. Le forsythia se couvrira de jaune vif, tout comme le genêt, et ce dès le printemps. Le lilas embaumera l’air, et les branches robustes du cornouiller ainsi que du cognassier fleuriront sans mal. Des bosquets de rhododendrons et de seringa pourront aussi apporter un peu de couleurs à votre jardin de montagne.
  • Les plantes grimpantes supportent elles aussi, pour certaines, l’altitude. C’est le cas du lierre, de la glycine et de ses grappes violettes, et de l’hortensia grimpant.
  • Il existe certains arbres fruitiers qui résistent au gel tels que le cerisier ou le pommier.