Des arbres bien taillés

Dans un espace vert, pour tous ceux qui souhaitent l’aménager de façon attrayante et élégante, il n’y a rien de mieux que d’y planter des espèces en tous genres. L’avantage, c’est qu’au moins pendant chaque saison, il y a la possibilité d’avoir des espèces qui fleurissent dans le jardin. Mais même si les plantes sont des éléments importants dans la décoration, les arbres restent incontournables. Les idées reçues concernant l’entretien des arbres et des arbustes sont nombreuses. Si certains pensent que la taille et l’arrosage sont bénéfiques pour la croissance des arbres, d’autres pensent le contraire. C’est pourquoi il est toujours préférable de faire appel à un paysagiste pour entretenir son jardin.

La taille des arbres et arbustes : bonnes ou mauvaises idées ?

La taille est considérée comme étant une agression qui fragilise l’arbre en supprimant ses réserves de sèves dans les branches taillées. La taille impacte ainsi le système racinaire et affaiblit le système de défense de l’arbre en question. C’est la raison pour laquelle, les arbres taillés ont du mal à se protéger contre la prolifération des insectes et des champignons. Toutefois, pour des raisons d’esthétiques, beaucoup procèdent à la taille raisonnée. C’est une technique qui vise à donner de la forme aux arbres et arbustes tout en respectant leur physiologie. Mais si vous ne savez pas comment vous y prendre, mieux vaut confier l’entretien des arbres par un paysagiste.

Tailler les arbres : quelles sont les différentes techniques

Pour procéder à l’élagage des arbres du jardin, il est important de prendre en considération le développement de ces derniers. Sachez que le développement des arbres, que ce soit en hauteur ou en envergure, dépend de leur essence. Mieux vaut effectuer une taille de formation pour que les jeunes pousses puissent s’adapter à toutes les contraintes.