Avoir des arbustes fleuris en montagne

Aménager un jardin montagnard n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Avec les aléas et les contraintes du sol, de la nature et du climat, il est difficile d’entretenir les plantations. Toutefois, même si cela peut sembler difficile, ce n’est pas irréalisable. Alors, vous souhaitez avoir des arbres et des arbustes pour un jardin montagnard ? Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour des arbustes fleuri en montagne.

Zoom sur les essences à adapter

En montagne, le froid fait partie du quotidien. C’est la raison pour laquelle il est impératif de choisir des arbustes fleuris qui résistent au gel. Les arbustes de haies font partie des variétés d’arbustes fleuris pour les hauteurs. Il faudra simplement veiller à ce que le terrain qui les supporte soit bien drainé et bien entretenu. Pour ce faire, il est toujours préférable d’équilibrer le pH du sol et l’enrichir en nutriments grâce à un apport fréquent d’engrais naturel, de fumier ou de compost. Le deutzia est également une variété d’arbustes décoratifs étant donné qu’en période de floraison, il produit des fleurs en quantité. Si le sol de votre terrain est acide, dans ce cas, privilégier le laurier des montages.

Les arbustes fleuris

Il existe une grande différence entre les arbustes fleuris et les arbustes décoratifs. Les arbustes fleurs sont capables de s’adapter à tous types de terrain et leur période de floraison est généralement après les dernières gelées. Si vous souhaitez les planter, privilégiez les berbéris, le sorbier des oiseaux, le sureau noir, l’amélanchier, etc. Côté entretien, sachez que les arbres et les arbustes d’un jardin montagnard ne doivent être taillés que si cela s’avère être une nécessité. La taille risque en effet de fragiliser la racine et les branches et ils auront du mal à s’adapter au climat froid et aride.