Entretenir ses bordures de jardin

Pour maintenir un beau jardin à l’allure soignée, il importe de bien entretenir les bordures. Des allées de jardin bien entretenues participent à l’esthétisme et l’embellissement d’une propriété. En effet, des bordures « sales » ont tendance à altérer la vue : l’oeil ne remarque que cela… Voici quelques techniques simples qui vous permettront de nettoyer aisément et entretenir tous types de bordures.

Retirer les débris

La première étape de nos conseils d’entretien des bordures, consiste à enlever les feuilles mortes et autres débris qui se sont éparpillés un peu partout. Il suffit de balayer autour de la bordure ou d’utiliser un râteau à feuilles. Quand des feuilles mortes s’accumulent à proximité des bordures, cela est propice à la prolifération de mauvaises herbes.

Arrachez les déchets à la main en portant des gants de protection en caoutchouc, pour éviter d’entrer en contact avec des morceaux coupants, germes, spores, tiques, ou plantes toxiques (comme la grande ciguë).

La technique de désherbage

Les mauvaises herbes qui poussent autour des bordures et allées de jardin sont loin d’être esthétiques. Pour avoir des bordures de jardin parfaites, il importe de veiller à ce que ces indésirables ne s’implantent pas.
  • À proscrire : les produits désherbants.
  • Apprenez à fabriquer par vous-même des potions désherbantes très efficaces, qui détruiront les petites pousses de mauvaises herbes et vous faciliteront la tâche. Le sel, bicarbonate de soude, vinaigre blanc et savon à vaisselle interviennent généralement dans ces recettes.
  • Les mélanges écologiques naturels ont également pour avantage de venir à bout des insectes.
  • Appliquez les potions désherbantes par une chaude journée ensoleillée.
  • Dans le cas des mauvaises herbes coriaces, retirez à la main. Assurez-vous d’enlever toutes les racines.
  • Consacrez 5-10 minutes de votre temps par jour au désherbage. Cela sera moins éprouvant pour vous et votre jardin sera impeccable.
  • Il est plus facile de désherber manuellement après une pluie. Le sol est plus facile à manier.

La technique d’élimination des champignons et mousses

Pour retirer la couche verdâtre formée par des mousses et champignons, il suffit d’utiliser un nettoyeur à haute pression. Maniez toutefois cet outil avec prudence pour éviter d’abîmer des bordures en matériaux plus fragiles, comme le bois et bambous. Un chiffon légèrement humidifié peut convenir pour ce type de bordures.

Quant aux bordures en pierre, elles peuvent être brossées avec de l’eau savonneuse. Évitez que cette eau ne vienne en contact avec les plantations.