L'entretien des plantes selon la saison

Disposer d’un jardin orné de plantes de différentes espèces, c’est la meilleure façon d’accentuer la décoration. Nous pouvons imaginer un jardin sans accessoire ou mobilier, mais un jardin sans fleurs perd tout son charme. Toutefois, si vous souhaitez avoir de belles plantes à toutes les saisons, l’entretien est une étape importante. Alors, comment bien entretenir ses plantes ? Comment prendre soin de ses plantes à chaque saison ? Retrouvez dans cet article tous les conseils pour bien entretenir ses plantes.

L’entretien du jardin en été

Pour bien entretenir ses plantes, il est impératif de ne jamais négliger l’arrosage. En été, c’est la canicule et les plantes risquent de déshydrater. C’est la raison pour laquelle il faudra effectuer un arrosage régulier. Généralement la fréquence d’arrosage est de 2 fois par jour, au crépuscule et à l’aurore. Éviter de le faire pendant que le soleil est à son zénith sinon vos plantes risqueront de faner. Si vous avez pris des espèces qui ne supportent pas la chaleur, n’hésitez pas à les faire rentrer à l’intérieur. Dans le cas où elles sont plantées dehors, pensez à aménager un petit voile d’ombrage pour les protéger des rayons UV.

L’entretien du jardin en automne et en hiver

En automne, il est impératif de préparer le jardin à affronter l’hiver. C’est la saison propice pour la taille des haies et des arbustes, l’élagage des arbres, le rempotage de certaines espèces de plantes et le nettoyage des feuilles. N’hésitez pas à extraire les feuilles, les tiges et les rameaux malades. Ce sont en général les éléments qui favorisent la prolifération des champignons et des insectes nuisibles. Taillez aussi vos plantes si cela s’avère nécessaire. À l’arrivée de l’hiver, réaliser la méthode du paillage pour protéger les racines des différentes espèces.