Quels outils utiliser pour entretenir son jardin ?

En toute saison il faut prendre soin de son jardin pour lui assurer un minimum d’esthétisme et que la terre fournisse un bon rendement pour les végétaux. Un jardinier doit donc posséder les outils adéquats nécessaires à l’entretien du jardin. Le guide ci-dessous répertorie le matériel de jardin à avoir impérativement dans son potager.

Les outils de jardin indispensables

Pour cultiver, vous devez acquérir les éléments suivants :
  • une bêche ;
  • un râteau ;
  • une griffe ;
  • un plantoir ;
  • une binette.
La terre doit être aérée tous les ans pour rester productive et pour que vous puissiez planter les nouvelles graines. Pour ce faire, l’outil idéal pour retourner convenablement les mottes est la bêche. Le jardinier appuie sur le long manche pour enfoncer la lame d’acier dans le sol et retourner les mottes. Ensuite, avant de planter, il faut aplanir la surface. Utilisez un râteau pour accomplir cette tâche. Les dents sont utiles pour ratisser et retirer les cailloux et débris végétaux. La griffe sera manipulée pour ouvrir la terre et y placer l’engrais. Prenez un plantoir pour faire des trous dans le sol et repiquer les nouveaux plants. Dès que les jeunes pousses font leur apparition, prenez une binette pour gratter la terre autour et aérer ainsi en surface et enlever le chiendent.

Les outils pour l’entretien du jardin

Vos espaces extérieurs peuvent être séparés en deux parties. L’une pour cultiver et l’autre pour le plaisir des yeux et la détente avec des fleurs, des arbres fruitiers et des arbustes. Pour entretenir vos espaces verts, vous devez aussi vous procurer certains outils comme :
  • un sécateur ;
  • un taille-haie ;
  • un arrosoir ;
  • un pulvérisateur ;
  • une brouette.
Le sécateur est le compagnon du jardinier qu’il garde toujours à portée de main. Il est pratique pour tailler les fleurs, couper les petites branches et se débarrasser des végétaux inesthétiques. Pour les travaux de plus grande envergure, le jardinier prendra un taille-haie. C’est un outil fort utile pour égaler les rangées d’arbres et leur donner la forme souhaitée. Sans eau, les végétaux ne pourraient survivre. Utilisez un arrosoir pour alimenter les plantes en pot et les jardinières sur les terrasses. Mettez de l’insecticide naturel dans un pulvérisateur et aspergez les végétaux pour les protéger des insectes nuisibles et des maladies comme la rouille et l’oïdium. Enfin, pour désencombrer le potager des débris végétaux ou pour transporter des charges, la brouette sera votre meilleure alliée. Besoin de conseils pour vous procurer des outils de jardin ? Rendez-vous sur l’annuaire du site pour trouver un expert qualifié.