Comment se protéger des nuisibles ?

Vous êtes fier de votre jardin et vous souhaitez éviter les attaques de nuisibles plus que tout ? Plusieurs techniques peuvent vous éviter d’avoir affaire à ses insectes ravageurs. Mais, pour pouvoir bien protéger ses plantes des insectes, il est également conseillé de bien choisir les végétaux que l’on installe dans son jardin. Comment faire ? Voici tous nos conseils pour bien entretenir ses plantes et les garder le plus longtemps possible.

Les techniques pour éviter les nuisibles

Si vous souhaitez protéger vos plantes des insectes, vous pouvez opter pour l’une des techniques suivantes :
  • Pour éviter la plupart des nuisibles sur les jeunes pousses, couper une bouteille en plastique, faites-y quelques trous pour apporter de l’air à la plante et servez-vous-en pour protéger vos végétaux.
  • Placez vos plantations dans des bacs en hauteur, ou suspendus, pour éviter les ravages des escargots et des limaces.
  • La technique ancestrale pour repousser les attaques d’insectes consistait à asperger les plantes avec le jus de cuisson refroidi des pommes de terre. Pourquoi ne pas essayer ?

Choisir les bonnes plantes pour repousser les attaques de nuisibles

Il existe certaines plantes qui constitueront de véritables alliés dans votre guerre contre les nuisibles. En les plaçant dans votre jardin, près des plantes à protéger, vous mettez toutes les chances de votre côté pour préserver votre végétation. Les plantes les plus efficaces sont :
  • Les herbes aromatiques : Le romarin, le thym, la mélisse, le basilic, l’anis, l’aneth et bien d’autre plantes aromatiques seront très très efficaces pour éloigner certains ravageurs.
  • L’oeillet d’inde et le souci : Ils sont faciles à cultiver et éloigneront les pucerons.
  • Les plantes attractives : Certains plantes attirent les nuisibles. En les plaçant loin des végétaux à protéger vous vous assurez de leur préservation. Il s’agit principalement du fenouil, du tabac et de la capucine.